Assassin’s Creed Vikings (Assassin’s Creed Valhalla) : Une aventure historiquement fidèle ?

Assassin’s Creed Valhalla – Une aventure fidèle à l’époque viking ?

Depuis sa sortie en novembre 2020, Assassin’s Creed Valhalla suscite un engouement certain. Ce jeu d’action-aventure d’Ubisoft propose une expérience immersive et plonge le joueur dans l’Angleterre du IXe siècle : envahie par les vikings.
Cette œuvre, mêle bien entendu histoire et fiction.
Mais qu’en est-il de sa fidélité à l’époque viking réelle ?

Qu’est-ce qu’Assassin’s Creed Valhalla ?

Assassin’s Creed Valhalla, développé par Ubisoft Montréal, était le dernier opus de la célèbre franchise « Assassin’s Creed », jusqu’à la sortie du tout récent « Assassin’s Creed : Mirage ».

La franchise propose aux joueurs de vivre les aventures d’un guerrier dans une époque et une localisation différente à chaque opus. Vous parcourez tantôt la Grèce antique, l’Italie de la renaissance ou même l’époque des croisades.

« Valhalla » se place dans le contexte de l’ère viking, et offre aux joueurs l’opportunité de revivre cette période tumultueuse à travers les yeux d’Eivor, un guerrier viking. L’action se situe au IXe siècle, une époque où l’Angleterre était composée de plusieurs royaumes, chacun gouverné par des rois et seigneurs aux ambitions parfois rivales.

Eivor : le guerrier viking qu'incarne le joueur.

Contexte géographique et temporel

L’action du jeu se déroule principalement en Angleterre, au IXe siècle.

Ledit IXe siècle, souvent qualifié d’âge des Vikings, a été marqué par des invasions et des migrations massives en Europe. Au coeur de l’Angleterre de cette époque, on observe une lutte acharnée entre les royaumes anglo-saxons et les vikings, venus des terres scandinaves.

On en parle dans notre article sur l’invasion de l’Angleterre par les Vikings !

Le roi Alfred le Grand, figure emblématique de cette période, cherchait à unifier les royaumes anglo-saxons contre l’influence viking grandissante. Cette époque était ainsi le témoin d’une série de conflits, de négociations et d’alliances changeantes.

Le roi Alfred envahissant la Mercie pour accomplir son rêve d'une Angleterre unifiée

Fidélité à l’époque viking

Là où Assassin’s Creed Valhalla brille, c’est dans sa représentation fidèle de l’époque viking.

Le jeu ne se contente pas de reproduire visuellement les coutumes, mais s’efforce également d’incorporer des éléments historiques dans son intrigue. L’assimilation des vikings par le peuple anglais, ainsi que la conquête de la Mercie par Alfred, sont des événements-clés fidèlement représentés dans le jeu. Ces éléments narratifs apportent une profondeur supplémentaire à l’expérience du joueur, et l’immergent dans les enjeux politiques et sociaux de l’époque.

Les reconstitutions des villages, villes et châteaux sont d’une précision remarquable. Les maisons longues, élément central de la vie viking, sont fidèlement représentées, et offrent aux joueurs un aperçu authentique de l’architecture de l’époque. De plus, la cohabitation d’édifices viking avec des monuments religieux témoigne de la diversité culturelle présente dans l’Angleterre du IXe siècle.

Le village de Ravensthorpe, construit et animé par le joueur au fur et à mesure de ses aventures
Le village de Ravensthorpe, construit et animé par le joueur au fur et à mesure de ses aventures

Le vocabulaire viking, distillé dans les dialogues, renforce l’immersion. Les termes tels que “Drengr” (guerrier), “Vikingr” (explorateur), “Skall” (chanson) et “Draugr” (revenant) sont utilisés de manière appropriée, ajoutant une touche d’authenticité linguistique à l’expérience.

Enfin, les représentations mythologiques sont fidèles.
L’histoire de “Havi” (le nom viking d’Odin) et d’autres dieux nordiques correspondent aux récits mythologiques. Le jeu va même jusqu’à nous faire vivre des mythes plus confidentiels de la théologie viking, comme par exemple, l’histoire du Géant bâtisseur et de la construction d’Asgard. Tous ces éléments sont intégrés d’une manière cohérente et fidèle, et offrent aux joueurs un aperçu fascinant de la cosmogonie nordique.

En définitive, Assassin’s Creed Valhalla s’impose comme une aventure qui respecte avec succès son contexte historique. Il offre ainsi aux joueurs une opportunité unique de plonger dans l’époque viking, tout en leur proposant une expérience de jeu riche et captivante.

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *